Objectifs

Les objectifs de la Fédération

La Fédération des pêcheurs indépendants du Canada est l’organisme qui représente les associations de pêcheurs propriétaires-exploitants à l’échelle national. Son principal objectif est de protéger et de renforcer les politiques qui font des pêcheurs indépendants la pierre angulaire des pêches canadiennes.

Les membres de la Fédération partagent une vision commune de la durabilité des pêches, qui repose sur la pérennité des ressources halieutiques du Canada ainsi que la viabilité économique et la prospérité des pêcheurs indépendants et des collectivités auxquelles ils appartiennent.

La Fédération prône une véritable intendance partagée entre les organisations de pêcheurs et le gouvernement dans la gestion des pêches au Canada. En outre, elle organise des réunions, commande des études, prépare des publications et tisse des liens avec des organismes dont les buts sont compatibles avec les siens afin de promouvoir sa vision : une pêche indépendante bien vivante et des collectivités de pêcheurs vigoureuses.

Les principales politiques soutenues par la Fédération

La Fédération estime que des politiques nationales cohérentes sur les permis de pêche commerciale sont nécessaires pour que les bénéfices tirés des ressources halieutiques précieuses et abondantes du Canada reviennent aux pêcheurs. Elle est d’avis que l’approche du propriétaire-exploitant indépendant est la plus avantageuse, tant sur le plan socioéconomique que celui de la conservation, pour l’ensemble du Canada et principalement pour ses collectivités côtières.

Dans les provinces de l’Atlantique et au Québec, la Fédération défend une série de mesures stratégiques visant à faire en sorte que la richesse et la valeur découlant des permis et quotas de pêche restent entre les mains et sous l’influence des pêcheurs des collectivités du Canada atlantique.

La politique de séparation de la flottille, instaurée en 1979, s’applique aux bateaux de pêche de moins de 65 pieds de longueur. Elle établit, pour cette flottille, une séparation entre le secteur de la pêche et celui de la transformation en interdisant aux transformateurs de poisson et aux grandes sociétés de posséder des permis de pêche ou d’exercer une influence à leur égard dans ce qu’on appelle le « secteur du noyau indépendant ».

La politique du propriétaire-exploitant, en vigueur dans l’Atlantique et au Québec depuis 1989, exige que les titulaires de permis appartenant au secteur du noyau indépendant soient présents à bord de leur bateau et participent personnellement à la pêche.

La politique Préserver l’indépendance de la flottille de pêche côtière dans l’Atlantique canadien, ou PIFPCAC, vise quant à elle à mettre un terme aux violations des politiques du propriétaire-exploitant et de la séparation de la flottille, à préserver l’indépendance des pêcheurs côtiers et à faire en sorte que les bénéfices découlant des permis de pêche profitent aux pêcheurs et aux collectivités côtières de l’Atlantique.

En Colombie-Britannique, où il n’existe pas de politiques pour protéger les propriétaires-exploitants ou les intérêts des collectivités de pêcheurs, la concentration des permis et des quotas de pêche dans les mains des transformateurs de poisson et d’autres investisseurs nuit à la viabilité économique de la pêche en tant que profession ainsi qu’à l’économie des collectivités de pêcheurs. La Fédération et ses membres militent pour qu’on accorde aux pêcheurs de cette province un traitement équivalant à celui des pêcheurs de l’Atlantique et qu’on leur donne la possibilité d’élaborer des politiques garantissant que les bénéfices découlant des permis et quotas de pêche reviendront aux pêcheurs actifs indépendants qui vivent dans les collectivités côtières.