À propos

Porte-parole national des pêcheurs.

La Fédération des pêcheurs indépendants du Canada représente à l’échelle nationale les personnes qui pêchent la majeure partie de la vaste quantité de poissons et fruits de mer de grande valeur du Canada.

Nos flottilles produisent  la presque totalité du homard et du crabe et une forte proportion du saumon sauvage, de la crevette et du poisson de fond du Canada. Nos débarquements de poissons et fruits de mer placent le Canada parmi les plus grands pays de pêche du monde et font de nous le principal employeur du secteur privé dans la plupart des collectivités côtières.

Une grande entreprise dans de très petites localités.

Nous sommes plus de 14 000 propriétaires-exploitants de petites entreprises titulaires de permis de pêche.
Nous générons plus de 1,4 milliard de dollars en valeur au débarquement et des milliards de plus en exportations.
Nous procurons au-delà de 30 000 emplois directs à des membres d’équipage.
Nous fournissons des milliers d’autres emplois directs dans la construction de bateaux, la fourniture et l’entretien d’engins de pêche, la transformation de poisson, la manutention, le transport et le marketing au sein de nos collectivités et à l’extérieur.

Fiers de notre passé et prêts pour un bel avenir.

Nous sommes profondément enracinés dans l’histoire du Canada et les collectivités côtières, où la pêche est un mode de vie et souvent une affaire de famille.

Nos entreprises de pêche sont établies pour la plupart dans les petites collectivités côtières du Canada, où sont dépensées les centaines de millions de dollars que nous générons en valeur au débarquement. Nos petites entreprises de pêche font des achats et engagent de la main-d’œuvre dans nos collectivités en plus de les soutenir de bien d’autres façons, contribuant ainsi à diversifier l’économie locale et à créer des milieux où il fait bon vivre.

Gouvernance

Le congrès triennal

La plus haute instance décisionnelle de la Fédération est le congrès statutaire de l’ensemble des membres, qui a lieu tous les trois ans. Le prochain se tiendra en décembre 2016 et marquera le troisième anniversaire de la création de la Fédération.

Le conseil d’administration

Entre les congrès statutaires, la Fédération est régie par un conseil d’administration constitué de trois représentants (ou leurs substituts) de chaque province, élus pour un mandat de trois ans par les comités provinciaux de la Fédération.

Le comité de direction

Entre les réunions du conseil d’administration, le comité de direction veille au fonctionnement de la Fédération. Les dirigeants qui le constituent sont élus parmi les membres du conseil d’administration et comprennent le président, le premier vice-président, le secrétaire, le trésorier ainsi que d’autres vice-présidents provenant de chacune des provinces qui ne sont pas déjà représentées par les titulaires des fonctions susmentionnées.